Ce week-end prolongé m'a permis de bouquiner un peu et de découvrir un ouvrage majeur concernant les netsuke.
Ce livre est non seulement très riche en informations, mais il est également très beau : l’impression est de qualité (sur papier épais) et la présentation soignée.
J'essaierai de poster un message par semaine, alors à bientôt.
Pour les néophytes, il s'agit d’un « bouton » utilisé au japon, surtout à la période Edo (1600-1868) ; pour plus d'informations je vous conseille de lire l'article consacré à ce sujet sur Wikipedia. Un site français très intéressant nous fait découvrir ces chef-d’œuvres de miniaturisation : http://www.alienor.org/ARTICLES/netsuke/index.htm. Revenons à l'ouvrage de Raymond Bushell, grand collectionneur américain de nestuke, aujourd'hui disparu, mais dont une bonne partie de sa collection est conservée au LACMA (le musée d'art de la ville de Los Angeles) ; je vous encourage vivement à visiter leur site web (les photos des nestukes sont consultables on-line).
Cet ouvrage intitulé Netsuke Familiar and Unfamiliar est comme vous l’aurez compris en anglais. L’ouvrage ne présente pas seulement de nombreux netsuke classés par catégories (netsukes humoristiques, laqués…), mais aussi les réflexions de l’auteur sur les différents aspects de la collection de ces objets d’art. Un développement sur la folle envolée des prix très bien rédigée, donne de bonnes clefs de compréhension pour qui plonge dans le monde merveilleux et mystérieux des netsuke.Ce livre est non seulement très riche en informations, mais il est également très beau : l’impression est de qualité (sur papier épais) et la présentation soignée.
J'essaierai de poster un message par semaine, alors à bientôt.